Différents témoignages des BTS STA et IAA

Publié le par SNIPER

 

 

Laura (22 ans), BAC PRO Bio Industrie de Transformation, 2ème année BTS STA

 


« Après mon bac pro, je souhaitais apprendre un métier tout en continuant les études pour avoir des bases solides.

Aujourd’hui je suis apprentie en recherche et développement dans une conserverie de poisson.

C’est un poste très intéressant, il n’y a pas de routine, il faut sans cesse créer et innover de nouveaux produits ! »



Julie (20 ans) BAC S, 2ème année BTS STA



« Après une 1ère année en Fac de Bio à l’UBS, j’étais à la recherche de concret, je suis tombé par hasard, au salon AZIMUT, sur la formation Agroalimentaire en alternance.

Le concept de l’alternance : faire des études et avoir un pied dans l’entreprise m’a beaucoup plu.

Ce que j'aime avant tout aujourd'hui, c'est de manager une équipe …. »


 

Jocelyn (20ans) BAC S, 2ème année BTS STA

 


« A l’issue de mon BAC S je voulais rester dans le domaine des sciences tout en quittant les bancs de l’école générale qui étaient trop scolaire à mon goût.

Le BTS STA en apprentissage est  pour moi un bon compromis.

Au cours de cette formation, j’ai acquis de l’autonomie, de l’expérience professionnel, appris un métier et j’espère obtenir un diplôme à la fin des 2 ans…. »


 

Mathias (32 ans) BAC PRO Pilotage des Systèmes de Production Automatisés

 


« Je me destinais à la conduite de lignes de production, et à la gestion des lignes de production dans mon entreprise.

J’ai eu l’opportunité de suivre la formation BTS STA après une réforme des EAP (équipes autonomes de production) chez COMABOKO.

La formation m’as permis de mieux connaitre mon entreprise dans son ensemble et pas seulement d’un point de vue production… »


 

Tiffany, BP IAA, 1ère année BTS STA

 


« J’ai fait mon BP IAA en alternance chez FARMOR. Afin d’évoluer dans l’entreprise je voulais un diplôme en plus.

Le BTS STA était une suite logique. L’alternance c’est l’idéal pour moi, 70% en entreprise et 30% en centre de formation.

Mon but ?... Devenir chef d’équipe ! »


 

Erwan, BAC PRO Commerce, 1ère année BTS STA

 

« Je voulais voir autre chose que le commerce, c’est mon agence intérim qui m’as trouvé la formation.

Je travaille actuellement dans un abattoir.

Mon objectif est de devenir adjoint responsable d’atelier voir responsable d’atelier »


 

Sylvain, BAC PRO Maintenance des équipements industriels, 1ère année BTS STA

 


« Après mon bac pro je souhaitais travailler, j’ai fait 4 ans d’intérim en tant que chef d'équipe puis chef d'atelier :

  • 2ans dans le bâtiment
  • 2ans dans l’industrie agroalimentaire

Pour poursuivre dans cette voie, il me fallait plus de diplômes.

Après le BTS je souhaite continuer en licence puis en master. »

 

 

 

Eléonore, BAC PRO Conduite et gestion d’une exploitation, 1ère année BTS STA


 

« Après mon BAC PRO, j’ai continué en BTS ACSE en alternance.

C’est un métier qui me plaisait mais je me suis rendue compte qu’en agroalimentaire il y avait beaucoup plus de travail qui se développaient.

Aujourd’hui, je suis apprentie dans une entreprise d’eau de source en production et qualité.

Cela me permet de voir 2 métiers totalement différents et pourtant très liés !

Je compte devenir technicienne ou responsable qualité. »


                Témoignage de Justine (actuellement en 1ère année BTS STA) après la réunion des anciens élèves :

 


« Quand je suis entrée au sein de la formation BTS STA, c'était pour moi ma dernière opportunité de faire des études. En effet après BTS Bio Analyses et Contrôles arrêté en cours de 2ème année je voulais découvrir la vie active, et j'ai trouvé du travail dans l'agroalimentaire. J'ai décidé de reprendre des études dans ce domaine car cette première expérience m'avait beaucoup plu mais je voulais aller plus loin sans vraiment quitter le monde de l'entreprise, l'alternance était l'idéal. Cependant je partais dans l'optique de ne pas continuer après, un ras le bol de l'école. Malgré tout, après avoir participé à la réunion des anciens, j'ai entendu parler d'une Licence pro responsable d'atelier de production en alternance qui pourrait me plaire, après tout 1 an de plus ce n'est pas grand chose! »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article